Vai al contenuto principale Vai alla ricerca

Lacs alpins de la Suisse italienne

Ces pages ont le but d'offrir à tous les randonneurs et amoureux de la nature des idées pour des randonnées dans la Suisse italienne, en particulier pour des parcours qui donnent la possibilité d'apprécier un des éléments du paysage alpin plus fascinant: les lacs alpins.

Les lacs alpins de la Suisse italienne ont étés au centre de l'attention de la Banca del Gottardo (maintenant BSI) dès l'année 1983. Depuis lors, ils ont consacré une série de dépliants contenant les données spécifiques sur les lacs et sur les itinéraires pour les atteindre, les particularités naturelles de la région ainsi que de brèves informations historiques sur les villages touchés par l'excursion.

Depuis plus de vingt ans 32 dépliants ont ainsi vu le jour. Richement illustrés, ils présentent près d'une centaine de nappes d'eau, petites et grandes, éparpillées sur les montagnes tessinoises, du val Calanca et du val Mesolcina.

En 2003 ces dépliants ont étés réédités et mis à jour. En 2005 la documentation a été donnée au Canton du Tessin, en particulier au Centro di dialettologia e di etnografia (CDE). Depuis 2008 les dépliants sont publiés dans un nouveau coffret, imprimé en collaboration avec Ticino Turismo.

CDE, Fondo Laghetti alpini della Svizzera italiana (donazione Banca del Gottardo)
Cartine/ Karten/ Cartes: © Swisstopo [5704002143]


Les lacs

Fiches d'information, cartes et photos de tous les lacs


Carte

Les lacs sur la carte


Les coffrets en italien, allemand et français sont épuisés. Il est possible de les consulter auprès du siège de l’institut ou de les visualiser en format PDF. Veuillez prendre note que les indications n’ont pas été ajournées.