Rivières plus sûres

www.ti.ch/fiumi
www.ti.ch/fiumi

Contacts

Commissione cantonale fiumi ticinesi sicuri
6501 Bellinzona

tel. +41 79 337 09 40

Commission

  • Claudio Franscella
  • Giancarlo Piemontesi
  • Raffaele Demaldi
  • Aldo Tagliabue
  • Gianni Laffranchi
  • Sandro Pitozzi
  • Marco Bignasca
  • Boris Donda
  • Samuele Szpiro
Flyer fiumi più sicuri [.pdf 1 MB]

Présentation

La plupart des fleuves du Canton Tessin, qui représentent une suggestive attraction touristique étroitement liée à la nature du paysage, sont en même temps des endroits caractéristiques pour passer le temps libre et pour pratiquer du sport (par exemple: la natation, le canyoning, le canoë, la plongée, etc.).

En revanche, à cause de leur conformation typique, les cours d’eau cachent des dangers, même aux plus experts. La nature torrentielle des fleuves, les eaux très froides, les rochers glissants, les forts courants, les remous, les cascades et les orages provoquent des élévations soudaines des eaux fluviales. Ces situations représentent des réels dangers et il faut donc prêter l’attention nécessaire surtout avec des enfants.

Dans les dernières décennies, le Canton du Tessin a très souvent occupé la première place en Suisse en matière de noyades accidentelles. Si l’on considère les 30 dernières années, on compte en effet dans notre canton 509 accidents en relation avec l’eau qui ont fait 338 victimes (11 décès en moyenne par année). Sur les rivières tessinoises, toujours pour les 30 dernières années, on dénombre 261 accidents ayant entraîné la mort de 174 personnes (6 en moyenne par année). Une bien meilleure connaissance des lieux aurait permis certainement d’éviter de nombreux accidents.

Le Conseil d’Etat a créé en septembre 2001 la Commission cantonale «Sécurité sur les rivières tessinoises» en vue d’élaborer une stratégie commune de prévention, d’information et de surveillance destinée à défendre les intérêts de la population tessinoise et des touristes qui fréquentent nos rivières.

Renseignements importants

Avant d’entreprendre n’importe quelle activité sur une rivière, il est fondamental de prendre en considération deux aspects essentiels:

1. Météo

 

2. Débit des rivières


Le débit de la rivière peut varier même par beau temps si une centrale hydroélectrique est située en amont.