6 dangers
Le canyoning est un sport fascinant, mais il est nécessaire de prêter attention aux dangers qui l’accompagnent. Dans cette rubrique, nous vous informons à propos des 6 principaux dangers qu’ils peuvent se vérifier quand vous pratiquez cette activité.
1. Imprévue et soudaine montée de l’eau
Dans le Tessin, nombreux canyons sont exploités par les centrales hydroélectriques. C’est pour cela que le niveau des eaux peut changer soudainement et sans préavis, ce qui peut constituer un danger pour ceux qui se trouvent dans des endroits exposés.
Attention aux imprévues et soudaines montées de l’eau.
Les canyons qui présentent ce symbole sont exploités par les centrales hydroélectriques.
Il est absolument obligatoire d’appeler l’Infoline des respectives centrales hydroélectriques avant de s’aventurer dans les canyons avec captage artificiel.
2.Orages
Souvent des fortes crues abîment ou détruisent en partie les amarrages. Prévoyez toujours du matériel de réserve (cheville auto foreuse, cordelettes etc.)
3.Profondeur des vasques
La profondeur des vasques et la quantité de débris (troncs, pierres, gravier etc.) qu’elles contiennent changent souvent après les crues (naturelles ou artificielles). Vérifiez toujours la situation avant de sauter.
4.Tourbillons et siphons
En printemps et au début de l’été le débit d’eau est toujours élevé. Vous trouverez souvent des endroits avec des tourbillons qui peuvent vous causer des problèmes. Pour éviter des coincements de corde ou des nœuds ne laissez jamais la corde libre dans les vasques. Utilisez de préférence la méthode Kit Boule avec la corde réglée au niveau de l’eau et un système débrayable à l’amarrage. Un couteau bien aiguisé près de vous (ne le mettez jamais au tour du cou) est toujours utile surtout dans ces situations.
Les siphons sont rares dans les rivières tessinoises, mais il faut toujours être prudent.
5.Équipement personnel et/ou de groupe inadéquat ou insuffisant
Combinaison néoprène trop fine ou trop épaisse, cordes trop courtes, quantité de cordes insuffisantes, absence de matériel pour rééquiper, sont toutes des conditions qui peuvent mettre en danger votre vie et celle de vos coéquipiers.
6.Préparation technique et physique
La caractéristique alpine des canyons tessinois les rend difficiles, dangereux et imprévisibles. Une préparation technique et physique adéquate avant de se lancer dans les canyons plus difficiles est donc nécessaire. Informez-vous ou faites une petite vérification sur les lieux avant de vous lancer dans une aventure qui pourrait devenir désagréable sans une préparation appropriée.
Numéros de téléphone utiles
Assistance médicale aérienne REGA
Tel (En Suisse): 1414
Tel (Depuis l'étranger): +41 333 333 333
Canal radio de détresse 161.300 MHz
Colonna di soccorso del Club Alpino Svizzero (CAS)
Tel (En Suisse): 1414 (Rega) ou 117 (Police)
Police
Tel: 117 et 112
Ambulance
Tel (En Suisse): 144