Vai al contenuto principale Vai alla ricerca

L'Università della Svizzera italiana' et la langue italienne

01.06.2005

Résumé

L'Università della Svizzera italiana s'est affirmée pendant ces dernières années comme institution multilinguistique et pour son ouverture internationale vis-à-vis des différentes cultures universitaires. En effet, c'est l'université qui a le pourcentage le plus haut d'étudiants et de professeurs étrangers. A côté de l'italien, la langue officielle de l'USI, l'anglais est la deuxième langue obligatoire. Grâce à la collaboration avec les autres régions de notre pays, l'allemand et le français occupent une place importante dans des séminaires et des cours de spécialisation.
Actuellement notre Université offre un milieu académique plurilinguistique, où les environ 400 étudiants et professeurs non italophones apprennent, pratiquent et perfectionnent l'italien. Des cours de langue et de littérature italienne offrent de plus la possibilité d'un approfondissement culturel. L'italien est utilisé dans la plupart des cours de base de trois ans (bachelor), l'anglais dans les cours de spécialisation qui amènent au master et dans ceux de la faculté de sciences informatiques. Dans le domaine des sciences humaines il y aura bientôt des nouveautés. Le Conseil de l'Université a récemment nommé une Commission, chargée d'explorer de possibles développements dans les secteurs de l'enseignement et de la recherche concernant les sciences humaines. La Commission, que j'ai l'honneur de présider, se compose des doyens des trois facultés d'architecture, de la communication et des sciences économiques et de cinq experts provenant de l'extérieur. Conformément aux directives du Conseil de l'Université, l'institution d'une nouvelle faculté est exclue. La Commission se propose comme objectif la fondation d'un Institut de sciences humaines autonome dans le but de promouvoir une étroite collaboration entre les trois facultés. Les activités concernant l'enseignement et la recherche seront déterminées en tenant compte de l'offre des universités de Suisse et d'Italie, avec lesquelles la collaboration est déjà bien consolidée. L'Institut devra faire preuve d'un esprit innovateur en ce qui concerne l'offre thématique et devenir un centre d'attraction pour les étudiants du cycle du master et pour des chercheurs qualifiés en provenance de Suisse et d'Europe.
Les différentes chaires de l'Institut auront la tâche de développer, sur base interdisciplinaire, des zones de recherche et des méthodologies innovatrices dans le domaine des sciences humaines, en soulignant l'importance de la langue et de la culture italiennes pour ledit domaine, ce qui présente bien des avantages pour le paysage universitaire de Suisse. Au-delà des activités concernant la formation spécialisée et la recherche, l'Institut peut revêtir un rôle important dans le domaine de l'enseignement pour d'autres institutions supérieures du Tessin telles que la Haute école spécialisée et la Haute école pédagogique de la Suisse italienne.

 

Autori

Marco Baggiolini

Marco Baggiolini