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La liaison transfrontalière Lugano-Mendrisio-Varese- Malpensa: un élément essentiel du nouveau système ferroviaire régional Tessin- Lombardie (TILO)

01.12.2004

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La mobilité ne cesse de croître et les hypothèses de développement pour les prochaines années indiquent une augmentation constante de la demande de transport. Le Tessin n'échappe pas à ce phénomène, puisqu'il est lui aussi confronté à des tendances semblables à celles observées au niveau national et dans les Pays limitrophes. Les processus d'intégration économique, les dynamiques dans l'organisation de la production, l'évolution des zones résidentielles créent de nouveaux besoins. Le système de transport est donc amené à jouer un rôle central pour satisfaire ces derniers. Il conditionne aussi profondément la compétitivité régionale, l'organisation territoriale et l'environnement. Ces tendances ont poussé notre Canton à promouvoir, avec les CFF, la réalisation d'un nouveau système ferroviaire régional en mesure d'améliorer l'attractivité des services actuels et d'apporter une contribution à la résolution des problèmes futurs de mobilité.

Le principe qui inspire le nouveau système ferroviaire régional Ticino-Lombardia (TILO) est de permettre des liaisons rapides, fréquentes et directes entre Locarno, Bellinzona, Lugano, Mendrisio-Chiasso, Côme et Varese. La première étape de ce projet se concrétisera le 12 décembre prochain avec la mise en service du nouvel horaire.A partir de ce jour-là, un train régional circulera toutes les 30 minutes sur les lignes Bellinzona-Chiasso et Bellinzona-Locarno. On est toutefois déjà en train de travailler à l'étape suivante; il s'agira de relier Lugano à Varese et à l'aéroport de la Malpensa. Aujourd'hui, en effet, il n'existe sur cette ligne aucun service digne de ce nom. L'avant-projet élaboré ces deux dernières années par le Canton du Tessin, la Région Lombardie, les CFF et FS/RFI vise à atteindre un triple objectif:

  • relier Varese au Tessin;
  • améliorer les liaisons entre le Tessin et la Suisse romande, en se raccordant à Gallarate à la ligne du Simplon;
  • relier la ligne du Saint Gothard à l'aéroport de la Malpensa.

Les études qui ont été réalisées ont montré la faisabilité technique du projet. Celui-ci comporte une adaptation de la ligne existante de Mendrisio à Stabio et la réalisation d'un nouveau tronçon d'environ 7 Km de Stabio à Arcisate, où est prévu le raccordement à la ligne existante Varese-Porto Ceresio. Côté italien, des travaux de modernisation en direction de Varese seront aussi nécessaires. Du point de vue économique le projet est viable, puisqu'il fait apparaître un bon rapport entre coûts et bénéfices et comporte un investissement contenu. Chez nous, les coûts sont en effet estimés à environ 130 millions de francs. Cette réalisation permettra d'atteindre Varese depuis Lugano en trente minutes et l'aéroport de la Malpensa en moins d'une heure.

Un accord entre le Canton, les CFF et la Confédération a permis d'entreprendre la préparation du projet définitif, indispensable à l'obtention du permis de construire. Les modalités du financement de la construction elle-même sont toutefois encore à définir.A cet égard, le Tessin a pris contact avec les Cantons de Genève et de Zurich en vue d'une action conjointe auprès des instances fédérales en faveur de trois projets fondamentaux pour l'avenir économique de ces régions.

Un engagement concret de la Confédération est en effet un pas absolument nécessaire pour mener à terme les projets.  Comme la liaison avec Gallarate connecte les deux plus importants axes ferroviaires nord-sud (Gothard et Simplon) et qu'elle intègre dans la ligne du Saint-Gothard l'aéroport intercontinental de la Malpensa, sa réalisation a aussi sans aucun doute une portée nationale.

 

Autori

Riccardo De Gottardi

Riccardo De Gottardi