Vai al contenuto principale Vai alla ricerca

Le nouveau modèle de financement hospitalier

01.06.2007

Résumé

Le nouveau modèle de financement hospitalier vers lequel se sont orientées les chambres fédérales sera relativement pénalisant pour le Canton du Tessin. Il s'agira, en effet, pour les services publics de financer le 55% des coûts de gestion hospitalière, y compris ceux des cliniques privées dont les lits ont été reconnus par la planification cantonale. Le Tessin présente un taux de lits en clinique privée relativement élevé (40%) par rapport à la moyenne nationale (14%). Le surcoût de financement aux caisses maladies ainsi engendré sera de 90 millions de francs par an pour le Canton du Tessin alors qu'il sera nul ou très réduit pour la majorité des autres cantons.

Ce n'est pas la première fois que des décisions sanitaires de la Confédération se répercutent pesamment sur les finances cantonales. Au début de l'année précédente est entré en vigueur l'article 64a de la LAMal qui bloque les prestations médico-farmaceutiques aux assurés en demeure de paiement; et au Tessin à la fin mai 2007 on enregistre déjà 9'000 citoyens exclus de la couverture des dépenses sanitaires.

Le Canton, aujourd'hui confronté à une situation financière précaire, est préoccupé d'être contraint, pour faire face aux surcoûts engendrés par ces deux importants changements imposés par la Confédération, de procéder à des coupes de la dépense publique dans d'autres secteurs, comme par exemple ceux de l'assistance sociale, de l'aide et des soins à domicile ou des subsides aux caisses maladies.

 

Autori

Marina Carobbio Guscetti

Marina Carobbio Guscetti